3 avril 2024

Rapport N° 500 (2023-2024)

de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
- Au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable sur la proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole

Extrait

accidentelle.

Les modélisations indiquent qu'en l'absence de tout traitement « offensif », le frelon asiatique aura colonisé en 2100 l'ensemble du continent européen et pourrait faire la jonction avec l'aire de répartition initiale de l'espèce.

Le suivi de l'espèce est assuré à travers une quête dédiée sur le programme de sciences participatives INPN Espèces5 (), et en régions par des organismes locaux, en général par les organismes à vocation sanitaire.

À cette fin, un portail de signalement des nids de frelons asiatiques 6 () a été développé par le Muséum national d'histoire naturelle, avec des fiches signalétiques de l'espèce pour réduire les risques de mauvaise identification.

Les densités de population du frelon asiatique à pattes jaunes fluctuent fortement d'une année sur l'autre, en fonction notamment des conditions climatiques printanières.

Selon les organismes à vocation sanitaire entendus par le rapporteur, on estime à plusieurs milliers le...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion