Les amendements de Francis Delattre pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur Marko Erman, vous êtes à la tête de la direction de la recherche et de l'innovation d'un grand groupe, vous allez donc pouvoir nous parler de la frontière entre ces deux notions. Nous vous écoutons.
Les inspections du CIR sont menées par un binôme formé par un inspecteur des impôts, accompagné d'un expert scientifique du ministère de la recherche. Ce dernier est-il toujours le même, ou bien change-t-il ? Comment prend-il part au contrôle ?
Quitte à être un peu provocateur, les chiffres m'interrogent : vous dites avoir reçu 817 millions d'euros depuis 2008, soit un peu moins de 150 millions d'euros par an, pour un chiffre d'affaires approchant 15 milliards d'euros : si le CIR disparaissait demain, serait-ce, pour vous, une catastrophe ?
Il s'agit donc d'un argument permettant de faire valoir qu'il existe, malgré les complexités de notre système, au moins un avantage en matière de recherche.
Qu'en est-il de la commande publique en matière de défense ? N'intègre-t-elle pas les dépenses de recherche ?
Je crois que nous avons tous intérêt à faire la publicité des doctorants, ainsi qu'à promouvoir l'industrie, la technique et l'innovation. M. Erman, merci pour votre présence. La réunion est suspendue à 15 heures.