Les amendements de Francis Delattre pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Nous recevons aujourd'hui Monsieur Loïc Rivière, délégué général de l'Association française des éditeurs de logiciels, l'AFDEL, Monsieur Stéphane Lacrampe, président d'OBEO, entreprise éditant et développant des logiciels et Madame Diane Dufoix, responsable senior des affaires publiques de l'AFDEL. Monsieur Thibault de Tersant, Vice-Président d...
La règle est que, dans les relations avec les sous-traitants, ce soit le donneur d'ordre qui récupère le CIR. Comment vous situez-vous à cet égard ?
L'objectif n'est pas que d'avoir des emplois de R&D, mais d'en créer de nouveaux sur le territoire et d'embaucher davantage de doctorants. Dans certains secteurs, il ne faut pas que ces emplois s'expatrient au Canada ! Nous aurons là une réflexion à avoir.
Quel est l'intérêt de développer la R&D si c'est pour fournir des emplois de production dans d'autres pays ? Avons-nous des retours sur investissement des dépenses engagées au titre du CIR à cet égard. Par ailleurs, y-a-t 'il corrélation entre la montée en puissance du CIR et l'évolution de la R&D dans notre pays.
Il commence en fait à y avoir un mouvement de retour dans le pays d'origine : Apple vient d'implanter sa première usine d'assemblage aux États-Unis. Nous voulons aller en ce sens pour notre pays.
Puisque les économistes nous expliquent que les entreprises mondialisées finissent par s'implanter dans les pays où elles ont un marché, on peut espérer que ce sera le cas dans notre pays. Merci en tout cas pour votre contribution à nos travaux. La réunion est levée à 18 h 00.