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Point d'étape


Les interventions de Françoise Cartron


Les amendements de Françoise Cartron pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Je souhaite d'abord échanger avec vous, mes chers collègues, afin de définir la suite de nos travaux. Deux auditions importantes n'ont pu être réalisées pour des questions d'agenda : celle de l'ADF et celle du ministre. Il me semble indispensable de les entendre.

Je souhaite d'abord échanger avec vous, mes chers collègues, afin de définir la suite de nos travaux. Deux auditions importantes n'ont pu être réalisées pour des questions d'agenda : celle de l'ADF et celle du ministre. Il me semble indispensable de les entendre.

L'éventail de nos auditions depuis décembre était très large. Il nous a permis de recueillir l'avis des organisations syndicales représentatives des enseignants et des animateurs. Nous avons aussi entendu les différentes associations de maires en couvrant les communes grandes, moyennes et petites, sans omettre celles des zones rurales. Les resp...

L'éventail de nos auditions depuis décembre était très large. Il nous a permis de recueillir l'avis des organisations syndicales représentatives des enseignants et des animateurs. Nous avons aussi entendu les différentes associations de maires en couvrant les communes grandes, moyennes et petites, sans omettre celles des zones rurales. Les resp...

Je souhaite que nous nous déplacions également à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) de Poitiers. Ce service rattaché à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale forme, notamment, les inspecteurs du premier degré. Or, nos auditions ont montré que ces derniers constituaient un maillon esse...

Je souhaite que nous nous déplacions également à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) de Poitiers. Ce service rattaché à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale forme, notamment, les inspecteurs du premier degré. Or, nos auditions ont montré que ces derniers constituaient un maillon esse...

Lorsque j'étais rapporteure du projet de loi de refondation de l'école de la République, j'avais également évoqué les problématiques spécifiques de l'outre-mer où la scolarisation primaire est difficile. J'avais suggéré à l'époque un déplacement mais on m'a objecté l'insuffisance des crédits disponibles. Nous pourrions, comme le propose notre c...

Lorsque j'étais rapporteure du projet de loi de refondation de l'école de la République, j'avais également évoqué les problématiques spécifiques de l'outre-mer où la scolarisation primaire est difficile. J'avais suggéré à l'époque un déplacement mais on m'a objecté l'insuffisance des crédits disponibles. Nous pourrions, comme le propose notre c...

Toutes les personnes que nous avons auditionnées partagent l'objectif global de la réforme. La question des rythmes scolaires était devenue un véritable serpent de mer depuis des années. Il était nécessaire de le prendre à bras le corps. Bien sûr, la réforme bouleverse non seulement des calendriers, mais aussi les habitudes des différents acteu...

Toutes les personnes que nous avons auditionnées partagent l'objectif global de la réforme. La question des rythmes scolaires était devenue un véritable serpent de mer depuis des années. Il était nécessaire de le prendre à bras le corps. Bien sûr, la réforme bouleverse non seulement des calendriers, mais aussi les habitudes des différents acteu...

Votre proposition ne conservait même pas de cadre national minimum ! Nous devons conserver le principe de base des quatre journées et demie de classe et utiliser les marges de manoeuvre laissées par le décret pour adapter plus finement l'organisation de la journée scolaire. La souplesse est aussi bien réelle en matière de taux d'encadrement des...

Votre proposition ne conservait même pas de cadre national minimum ! Nous devons conserver le principe de base des quatre journées et demie de classe et utiliser les marges de manoeuvre laissées par le décret pour adapter plus finement l'organisation de la journée scolaire. La souplesse est aussi bien réelle en matière de taux d'encadrement des...

Je ne suis ni désespérément pessimiste ni déraisonnablement optimiste. J'ai évoqué les difficultés rencontrées mais je ne crois pas que nous devions les amplifier ni les brandir pour faire obstacle à la réforme. Sur le financement, je pense que nous proposerons sans doute une pérennisation du fonds. Si notre rapport ne doit pas occulter les dif...

Je ne suis ni désespérément pessimiste ni déraisonnablement optimiste. J'ai évoqué les difficultés rencontrées mais je ne crois pas que nous devions les amplifier ni les brandir pour faire obstacle à la réforme. Sur le financement, je pense que nous proposerons sans doute une pérennisation du fonds. Si notre rapport ne doit pas occulter les dif...

J'entends votre demande. En même temps les membres de la mission souhaitent aussi se concentrer sur les problèmes pratiques de mises en oeuvre. Il faut parvenir à un équilibre. Nous ne devons pas perdre de vue, au-delà des questions pratiques, le but et le sens même de la réforme si nous voulons véritablement aider les élus et les enseignants.

J'entends votre demande. En même temps les membres de la mission souhaitent aussi se concentrer sur les problèmes pratiques de mises en oeuvre. Il faut parvenir à un équilibre. Nous ne devons pas perdre de vue, au-delà des questions pratiques, le but et le sens même de la réforme si nous voulons véritablement aider les élus et les enseignants.