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Examen du rapport


Les interventions de Françoise Laborde


Les amendements de Françoise Laborde pour ce dossier

20 interventions trouvées.

Au fil de ces cinq mois de travail, certains ont ironisé sur ma forte implication, presque de co-rapporteure, mais comment ne pas être passionnée par ce sujet ? Je pense avoir tenu mon rôle de présidente et de modératrice lors des auditions, mais aussi avoir mis en avant le premier degré alors que le rapporteur et la plupart de nos collègues se...

Sept propositions de rédaction dont trois de votre présidente ont été soumises dans le délai imparti. La proposition n° 1 de M. Legendre précise dans le premier axe prioritaire que doivent être interdits à l'école le port de signes ou de tenues ostensibles d'appartenance non seulement religieuse mais aussi « politique ». Je suggèrerais d'y ajo...

La proposition n° 2 de M. Legendre remplace « recentrage des programmes d'histoire autour du récit national » par « priorité à la connaissance de l'histoire de France et de sa chronologie ». Je préférerais, comme indiqué dans la proposition n° 5, « mettre la Nation au coeur des programmes d'histoire en primaire et au collège ».

J'avais mentionné le terme de Nation car de nombreuses personnes auditionnées l'utilisaient, mais je donnerais volontiers la priorité à la proposition de M. Legendre.

La proposition de modification n° 3 de M. Legendre supprime le « rappel en début de semaine par le chef d'établissement ou l'enseignant des valeurs citoyennes autour de sujets d'actualité ».

Ce rappel en début de semaine m'a fait penser, comme je l'ai écrit dans ma contribution, à l'enseignement civique et moral qui sera dispensé chaque semaine. Selon l'âge des enfants et leur classe, il pourrait être davantage lié à la vie de la classe, au quartier, avant d'évoquer la commune, le pays... Je suis plutôt favorable au maintien de ce ...

A la fin de l'axe 2, ma proposition de rédaction n° 7 complète le code de bonne conduite avec la « création dans chaque département d'un établissement spécialisé d'accueil pour les élèves les plus perturbateurs. » Il me semble plus judicieux d'inclure cette disposition dans le deuxième axe qui traite de l'autorité plutôt que dans le troisième d...

La 1re proposition du rapporteur pour l'axe 3 porte sur l'évaluation de la maîtrise du français au CM2 et sur l'apprentissage du français, axe central des programmes du primaire. Dans ma proposition n° 8, je suggère d'y ajouter un effort sur l'apprentissage du français en maternelle, dès deux ans, surtout dans les quartiers difficiles.

La proposition de rédaction n° 4 supprime le système des ELCO, c'est-à-dire les enseignements des langues et cultures d'origine et intègre ces langues dans le programme d'apprentissage des langues étrangères.

Mais non ! Je ne vous ai pas dit ça ! Le secret ne s'applique qu'en cas de non-publication du rapport. Si le rapport est adopté votre contribution y figurera et, dans le cas contraire, vous pourrez la porter sur la place publique.

Je reconnais que cette formule n'est pas pratique, j'ai dû moi-même m'y soumettre. Nous pourrons saisir le Président du Sénat d'une lettre en ce sens.

J'approuve bien des choses dans le rapport. Le rapporteur a pris le parti de présenter des propositions dures. Je comprends qu'il ait préféré suivre le modèle de la vingtaine de préconisations de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, plutôt que des cent du rapport de Jean-Pierre Sueur, dont personne n'a pratiquement parlé. Lorsque v...

Ce rapport repère les difficultés et les bonnes pratiques. En rencontrant la présidente et la rapporteure hier matin, j'ai été ravie d'apprendre ce matin que leur caractère fort avait ouvert la voie à un rapport fort et consensuel. La proposition 10 de favoriser la mutualisation des locaux comme des équipements me paraît un voeu pieux ; s'agit...

Ce rapport repère les difficultés et les bonnes pratiques. En rencontrant la présidente et la rapporteure hier matin, j'ai été ravie d'apprendre ce matin que leur caractère fort avait ouvert la voie à un rapport fort et consensuel. La proposition 10 de favoriser la mutualisation des locaux comme des équipements me paraît un voeu pieux ; s'agit...

Dernière remarque : la proposition 11 préconise que les écoles catholiques se penchent sur la question : toutes les écoles privées ne sont pas catholiques ! En outre, je suis choquée que certaines écoles sous contrat avec l'État n'appliquent pas les lois et décrets de la République.

Dernière remarque : la proposition 11 préconise que les écoles catholiques se penchent sur la question : toutes les écoles privées ne sont pas catholiques ! En outre, je suis choquée que certaines écoles sous contrat avec l'État n'appliquent pas les lois et décrets de la République.

Je pressentais ce résultat. N'est-ce pas la première fois qu'un président de mission commune d'information vote contre un rapport ? La dernière fois, la présidente s'était abstenue. Cela me déprime que tout le travail que vous avez fait à deux n'ait pas de suite parce que vous avez osé voter contre.

Je pressentais ce résultat. N'est-ce pas la première fois qu'un président de mission commune d'information vote contre un rapport ? La dernière fois, la présidente s'était abstenue. Cela me déprime que tout le travail que vous avez fait à deux n'ait pas de suite parce que vous avez osé voter contre.

Ne souhaitant pas verser dans la politique politicienne, nous ne prendrons pas part au vote. Le rapport contient des idées intéressantes, notamment grâce aux comptes rendus d'auditions ou de rencontres, en France ou à l'étranger. Nous ne pouvons toutefois le voter, en raison du problème de la formation. Il n'y aura pas de fermeture de classes ...

Ne souhaitant pas verser dans la politique politicienne, nous ne prendrons pas part au vote. Le rapport contient des idées intéressantes, notamment grâce aux comptes rendus d'auditions ou de rencontres, en France ou à l'étranger. Nous ne pouvons toutefois le voter, en raison du problème de la formation. Il n'y aura pas de fermeture de classes ...