Les amendements de Françoise Laborde pour ce dossier

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Bien entendu, je m'associe aux félicitations de mes collègues, en remerciant le rapporteur d'avoir ouvert ses auditions. En tant qu'enseignante, mais aussi en tant que femme et mère, ce travail m'a, entre autres, permis de m'interroger sur les stéréotypes que je véhicule moi-même, malgré moi. Ce que j'ai entendu sur la formation des enseignant...

Permettez-moi de relater une anecdote relative à l'iconographie. Lors du déplacement de la ministre des droits des femmes dans ma circonscription, pour une expérimentation d'une séquence pédagogique des ABCD de l'égalité, les intervenants se sont servis d'images de pompières plutôt que de pompiers : je vous laisse imaginer la déception des garç...

La tentation pourrait exister de ne numériser que les manuels qu'on jugerait conformes au principe de non-discrimination des filles. Pourtant, tous les manuels ont un intérêt historique ; cette « sélection » risque de s'apparenter à de la censure... Que signifie le « contrôle exercé sur les contenus » que mentionne cette recommandation ?

Je trouve dommage que le document « Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres » adopte les couleurs rose et bleu. Je remarque tout de même que ces couleurs ne désignent pas les filles et les garçons, mais le rose pour les inégalités et le bleu pour les discriminations.