Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Victorin Lurel ministre des outre-mer

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Monsieur le ministre, je vous souhaite, avec une joie non dissimulée, la bienvenue dans le petit hémicycle qu'est la salle Médicis avant de nous retrouver, demain, en séance publique pour un débat sur la pêche. D'emblée, je veux vous remercier pour votre disponibilité.

Nos outre-mer connaissent un profond malaise aux origines anciennes et multiples. La crise frappe de plein fouet des économies et des sociétés déjà très vulnérables. Les marges de manoeuvre s'amenuisent à cause de la montée inexorable du chômage qui atteint des taux record dans nos outre-mer, des effets de la mondialisation dans un environnement régional aux coûts de production sans commune mesure ou encore de collectivités territoriales exsangues dépourvues de capacité d'investir. Cependant, rien ne sert de sombrer dans le pessimisme. Il incombe, tant au Gouvernement qu'au Parlement, de rechercher des solutions, chacun dans son rôle.

Notre jeune délégation a décidé de mener des réflexions de fond sur le fléau de la vie chère et sur le potentiel considérable que recèlent les zones économiques exclusives ultramarines, tout en s'autorisant des initiatives plus ponctuelles comme sur le dossier européen de la pêche. Sur ce dernier sujet, nous avons sollicité un débat en séance publique. Je remercie le Président du Sénat de s'être fait notre interprète et le Gouvernement de l'avoir inscrit à l'ordre du jour demain matin.

Ce programme va s'enrichir d'une nouvelle initiative relative à la communication faite par la Commission européenne sur la stratégie de l'Union pour soutenir l'emploi et la croissance dans les régions ultrapériphériques le 20 juin dernier. À l'issue de l'audition du ministre, nous désignerons le binôme de rapporteurs qui pilotera ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion