Intervention de Maurice Antiste

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Victorin Lurel ministre des outre-mer

Photo de Maurice AntisteMaurice Antiste :

Monsieur le Ministre, je vous félicite pour votre nomination. L'accession aux fonctions gouvernementales pourrait sembler un paradis (Sourires). Mais je sais que gérer un tel ministère, « sé pa rédi chèz bo tab ! », ce n'est pas aussi simple que de tirer la chaise sous la table.

Il règne à la délégation une excellente atmosphère et je remercie nos collègues non ultramarins qui participent avec passion à notre réflexion sur tous les sujets qui nous touchent au quotidien.

Notre préoccupation constante est de tropicaliser les textes de loi, même quand cela paraît très difficile. Vous souhaitez avoir un correspondant dans chaque ministère, j'en suis heureux, car vous êtes le premier ou le trente-huitième ministre des DOM... Nous avons des problèmes locaux spécifiques, à quoi s'ajoutent les problèmes des insulaires vivant dans l'hexagone. Aujourd'hui, 62 % de nos jeunes sont au chômage, du jamais vu. Il y a l'emploi, le logement, que vous avez cités. Il y a aussi le déséquilibre de nos échanges commerciaux, qui affecte nos économies. Quelques mots des difficultés rencontrées par les Domiens étudiant en métropole : ils ont du mal à trouver un logement, à trouver un stage pour se conformer aux exigences des formations en alternance... Quant au droit au congé spécifique des agents d'origine insulaire, dans les hôpitaux ou dans d'autres administrations, il est de moins en moins respecté. Il est temps de revoir les conditions et les procédures, comme pour les demandes de mutation.

Je souhaite que votre ministère rayonne chaque jour par toutes ses mesures et ait une réelle influence sur la vie des Domiens ici. Comment concevez-vous votre action, les relations avec les parlementaires, les citoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion