Intervention de Jean-Étienne Antoinette

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Victorin Lurel ministre des outre-mer

Photo de Jean-Étienne AntoinetteJean-Étienne Antoinette :

Le gouvernement a identifié ses priorités, que nous soutenons. La concertation a commencé il y a quelques jours dans l'éducation nationale. L'outre-mer fera-t-il l'objet d'une approche particulière ? Les résultats scolaires y sont très inférieurs à ceux de la métropole : en Guyane, l'écart est de dix points au baccalauréat 2012, par rapport à la réussite moyenne nationale. Illettrisme, évaluation en sixième : y aura-t-il des mesures spécifiques à nos territoires ?

Le ministre de la défense M. Le Drian a annoncé une procédure accélérée afin que le Livre blanc annoncé soit publié fin 2012, en vue d'une loi de programmation militaire à l'été 2013. Or, un document sur les missions de souveraineté et d'assistance dans les espaces maritimes ultramarins, établi par le secrétariat général de la mer en 2010, a mis en évidence la prévisible dégradation des capacités d'intervention à partir de 2015, en particulier dans les eaux guyanaises et en haute mer dans les océans Pacifique et Indien. N'a-t-on pas sous-estimé les besoins ?

Les urgences sont nombreuses outre-mer : emploi, insécurité, délinquance juvénile, situation des hôpitaux... Quelles sont les réponses envisageables ? La gestion des déchets devra satisfaire les normes européennes ; or elle coûtera très cher aux collectivités. La taxe générale sur les activités polluantes, c'est un peu la double peine : elle pénalise les collectivités et empêche les investissements. Peut-on espérer des réponses en loi de finances pour 2013 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion