Intervention de Victorin Lurel

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Victorin Lurel ministre des outre-mer

Victorin Lurel, ministre :

Je vous comprends, sans être tout à fait d'accord. Oui, il faut décliner le plan santé en outre-mer. Oui, il y a des surcoûts, notamment les MIGAC. La Martinique les a chiffrés à 31 millions, l'ancien ministre Xavier Bertrand a augmenté la dotation d'un point, de 25 à 26 millions. Pour nous, les choses se joueront entre 26 et 30 millions. Cette somme couvrira-t-elle les surcoûts ? Je n'en suis pas sûr.

Il y a aussi des réalités difficiles à affronter. Quand une maternité réalise moins de 300 accouchements par an, elle met en danger la vie de ses parturientes. C'est ce qui se passe à Marie Galante. Face à ce manque d'activité, la reconstruction et la réorientation me semblent une bonne et sage politique.

Autre sujet important, la gestion des déchets. Nous avons en ce moment une gigantesque décharge à Saint-Laurent du Maroni. Si ce n'est déjà fait, la France est proche d'une condamnation à Pointe-à-Pitre. C'est une affaire compliquée : on vient de résilier un contrat, dans le cadre de l'intercommunalité qui doit voir naître un syndicat unique. Il va falloir trouver une solution avec les autorités compétentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion