Je vous comprends, sans être tout à fait d'accord. Oui, il faut décliner le plan santé en outre-mer. Oui, il y a des surcoûts, notamment les MIGAC. La Martinique les a chiffrés à 31 millions, l'ancien ministre Xavier Bertrand a augmenté la dotation d'un point, de 25 à 26 millions. Pour nous, les choses se joueront entre 26 et 30 millions. Cette somme couvrira-t-elle les surcoûts ? Je n'en suis pas sûr.
Il y a aussi des réalités difficiles à affronter. Quand une maternité réalise moins de 300 accouchements par an, elle met en danger la vie de ses parturientes. C'est ce qui se passe à Marie Galante. Face à ce manque d'activité, la reconstruction et la réorientation me semblent une bonne et sage politique.
Autre sujet important, la gestion des déchets. Nous avons en ce moment une gigantesque décharge à Saint-Laurent du Maroni. Si ce n'est déjà fait, la France est proche d'une condamnation à Pointe-à-Pitre. C'est une affaire compliquée : on vient de résilier un contrat, dans le cadre de l'intercommunalité qui doit voir naître un syndicat unique. Il va falloir trouver une solution avec les autorités compétentes.