Monsieur le ministre, êtes-vous motivé pour relever tous les défis de l'outre-mer ? J'ai entendu votre volontarisme et apprécié votre notion pragmatique de hiérarchisation des priorités. À La Réunion, nous sommes prêts à vous aider.
Vous faites du logement une priorité. Sommes-nous d'accord sur la nécessité d'inverser la situation actuelle, où la défiscalisation finance l'essentiel du logement, la LBU n'intervenant à la marge que comme complément ? L'État doit retrouver ses prérogatives régaliennes : c'est à la LBU d'être sanctuarisée et à la défiscalisation de compléter. Ce qui se passe depuis des années à La Réunion est anormal : on défiscalise tous azimuts, de façon totalement incontrôlée.
Je voudrais aussi vous demander une chose au sujet des contrats aidés : que l'on cesse de nous culpabiliser ! En métropole, vous criez au feu quand le taux de chômage des jeunes atteint 25 %. Chez nous, il atteint 60 % ! Plus que jamais, il faut faire marcher l'économie réunionnaise sur ses deux jambes, en tendant la main aux PME et en développant l'économie solidaire. Ce que nous demandons, Monsieur le ministre, ce ne sont pas des contrats aidés, mais des projets, de vrais projets globaux. Le maintien de notre classement au patrimoine mondial de l'Unesco peut en constituer un. De même que les questions de la dépendance et des personnes âgées. Mais que l'on évite le saupoudrage ! Quels sont les investissements prévus par le Gouvernement pour développer l'économie solidaire ? Combien de contrats aidés nous seront-ils attribués ?
Enfin, Monsieur le ministre, j'ai apprécié vos propos sur la vie chère. Je souhaite d'ailleurs apporter de l'eau à votre moulin en vous informant des faits suivants : à La Réunion, la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers) a une position dominante. Sur la zone portuaire a été établie une convention de concession du domaine public de l'État vers la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion (CCIR). Cette convention venait à échéance en 2015, comportait des éléments dont l'État pouvait tirer profit dans ses négociations avec les pétroliers. Or, à ma grande surprise, j'ai découvert qu'elle avait été renouvelée par anticipation en 2008 et courrait ainsi jusqu'en 2030. Êtes-vous au courant ? Pouvez-vous revenir sur cette prorogation ?