Intervention de François Patriat

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Mise en oeuvre des investissements financés par l'emprunt national — Audition de M. Louis Gallois commissaire général à l'investissement et de M. Philippe Bouyoux commissaire général adjoint

Photo de François PatriatFrançois Patriat :

Vous avez dit que votre vocation n'était pas d'aménager le territoire, mais que vous vouliez des territoires pertinents pour obtenir de réels effets de levier en termes d'innovation.

Je m'interroge sur la Banque publique d'investissement. Lorsqu'OSEO a été créé, l'Agence nationale de valorisation de la recherche a perdu une partie de ses crédits affectés à l'innovation. Assistera-t-on à la même évolution lorsque cette nouvelle banque sera mise en place ?

Certaines régions ont du mal à s'imposer comme territoires d'excellence et les appels à projet sont parfois trop ambitieux. Pourquoi ne pas contractualiser directement avec certains territoires ?

Le trop grand nombre de pôles de compétitivité ne favorise pas le redressement productif. Certaines SATT sont labellisées, d'autres sont en train de se créer de façon artificielle : quel est l'avenir de ces structures ?

Devons-nous nous féliciter des taux d'intérêt négatifs à court terme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion