Intervention de Michel Sapin

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Travaux de la conférence sociale — Audition de M. Michel Sapin ministre du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social

Michel Sapin, ministre :

En préalable, permettez-moi de faire un commentaire sur la dialectique entre démocratie sociale et démocratie politique. De même qu'il existe une démocratie territoriale qui s'exerce dans le cadre des lois de la République, il doit exister une démocratie sociale, même si la loi transcrit ses décisions les plus importantes. Cette grande conférence sociale a eu pour objectif de déterminer les nouveaux sujets d'expression de cette démocratie sociale. Inéluctablement, celle-ci pénètre sur le terrain de la démocratie politique qui l'emporte toujours, même si elle est limitée jusqu'à un certain point par la démocratie sociale. Les parlementaires peuvent toujours s'opposer aux décisions des partenaires sociaux, mais ce n'est pas sans conséquence.

En ce qui concerne la formation des chômeurs, des dispositifs existent mais ils sont insuffisamment utilisés. Corriger ces défaillances fait partie des objectifs de notre feuille de route, ce qui suppose d'impliquer davantage Pôle emploi et les régions.

L'Afpa, ce bel outil de formation professionnelle est, je regrette d'être brutal, au bord du dépôt de bilan. Nous avons pris des mesures de gouvernance, comme on dit pudiquement, en changeant le président et le directeur général ; il faut repenser sa stratégie et travailler avec les régions pour sauver l'Afpa et la faire évoluer. Nous avons également pris des mesures d'urgence pour sa trésorerie. Nous reparlerons de l'Afpa lors de l'examen du futur projet de loi de décentralisation.

Les emplois d'avenir seront déployés dans le secteur non-marchand et les contrats de génération dans le secteur marchand. A la différence des emplois-jeunes, dont les bénéficiaires avaient souvent un niveau égal au baccalauréat voire supérieur, les emplois d'avenir viseront prioritairement les jeunes les plus en difficulté. Les contrats de génération devraient bénéficier à des jeunes en recherche d'emploi qui trouvent un CDI dans des conditions permettant un transfert de compétences avec un senior.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion