Intervention de Catherine Procaccia

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Travaux de la conférence sociale — Audition de M. Michel Sapin ministre du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social

Photo de Catherine ProcacciaCatherine Procaccia :

et vous n'avez aucune raison de ne pas respecter la loi Larcher.

Ma deuxième interrogation porte sur les textes d'initiative parlementaire, exclus du champ de la loi Larcher. Avez-vous l'intention de les y inclure ?

Vous avez un calendrier, c'est très bien. Nous avions l'habitude d'entendre le refrain des syndicats sur le thème « on n'y arrivera jamais ». Vous avez multiplié par cinq ou dix le nombre de sujets de discussion. Les syndicats pourront-ils effectuer l'énorme travail qui les attend, d'autant qu'ils n'ont pas forcément envie de traiter certains dossiers ?

Vous évoquez également la rupture conventionnelle du contrat de travail. La gauche y est traditionnellement défavorable : avez-vous l'intention de la remettre en cause ?

Avez-vous l'intention de simplifier les contrats de travail et de réduire leur nombre, près d'une quarantaine ?

Enfin, M. Jeannerot a évoqué le manque de formation pour les chômeurs. On évoque plus rarement l'efficacité des formations elles-mêmes : or, il existe en France quantité d'organismes qui dispensent des formations parfaitement inutiles. Réorienter ne sert à rien si l'on ne fait pas le ménage dans le secteur de la formation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion