Intervention de René-Paul Savary

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Travaux de la conférence sociale — Audition de M. Michel Sapin ministre du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Vous avez insisté sur la nécessité de rechercher des compromis. Dans le secteur privé, vous n'échapperez pas à la question de l'adaptation du temps de travail à l'activité de l'entreprise. C'est une piste qu'il faut creuser, et qui d'ailleurs n'est pas contradictoire avec votre stratégie d'emplois aidés.

Dans le domaine de l'emploi public, j'attire votre attention sur la situation financière très dégradée de certains départements, qui sont littéralement exsangues. Il leur sera donc difficile de mettre en oeuvre de nouveaux contrats aidés. De plus, nous avons souvent, dans nos collectivités, cherché à réduire les effectifs et nous aurons donc du mal à encadrer ces personnes en contrats aidés.

En ajoutant 80 000 contrats aidés et 100 000 emplois d'avenir, vous rendrez difficile la tâche des collectivités. Ne serait-il pas plus judicieux de revoir à la baisse votre ambition et de confier à l'Etat le soin de mettre en oeuvre ces contrats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion