Intervention de Jacques Legendre

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Montagne président M. Antoine Gallimard membre du bureau et de Mme Christine de Mazières déléguée générale du syndicat national de l'édition sne

Photo de Jacques LegendreJacques Legendre :

Monsieur Gallimard, le soutien des éditeurs au fonds d'aide aux libraires serait-il seulement moral ou aussi financier ?

Étant attachés à nos librairies, nous assistons comme vous, non sans inquiétude, à l'arrivée du monstre Amazon. Mais force est de reconnaître que l'un de ses grands avantages est son système de distribution qui permet au consommateur de recevoir le livre chez lui dans un délai raisonnable, ce qui est peut-être aujourd'hui presque aussi important que le prix. Au-delà des expériences menées par certaines maisons telles que Flammarion, que serait-il possible de mettre en place à ce sujet ?

Alors que nous nous sommes battus pour imposer le prix unique au livre numérique, y compris lorsqu'il est vendu par des acteurs situés à l'étranger, ne craignez-vous pas qu'à travers la remise en cause de cette avancée par le commissaire Almunia, ce ne soit finalement à l'ensemble de la politique du prix unique du livre que l'on s'attaque ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion