Intervention de Vincent Montagne

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Montagne président M. Antoine Gallimard membre du bureau et de Mme Christine de Mazières déléguée générale du syndicat national de l'édition sne

Vincent Montagne, président du SNE :

La fédération européenne des éditeurs est très active à Bruxelles mais la rencontre avec les représentants du commissaire Almunia nous a fait prendre conscience de l'étanchéité entre les services dépendant des différents commissaires en charge de la concurrence, de la fiscalité ou du marché intérieur. J'ai pu m'en entretenir hier avec Herman Van Rompuy, sensible à l'enjeu de la diversité, qui a proposé la tenue d'une réunion en septembre inscrivant cette question dans la perspective plus générale de la politique culturelle européenne.

De même, M. Barroso, rencontré par Antoine Gallimard il y a un an, avait considéré que le livre était un bien culturel et non un service comme un autre. Nous lui avions aussi fait part de notre inquiétude face à la multiplication des exceptions au droit d'auteur. L'intérêt qu'il avait manifesté n'a malheureusement pas eu de suites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion