Il est vrai que nous aurions besoin d'avoir des précisions sur le Grand Paris. Nous n'avons jamais vraiment su à quoi cette expression correspondait d'un point de vue géographique avant que nous ne le découvrions avec le tracé du métro automatique. Ce projet, qui constitue l'essentiel du Grand Paris, est une injustice pour l'ensemble des départements de la grande couronne.
Aux termes de l'article 6 de la loi de 1977, les transports en commun relèvent de la responsabilité de la région. Le problème vient du fait que le STIF était la chasse gardée des grands corps de l'État, qui ont tout fait, et qui font encore tout, pour en garder la maîtrise. Aujourd'hui, le STIF est dirigé par les élus, formellement par le président de la région.
Les promoteurs voulaient absolument que le centre d'affaires de la Défense, qui est certes important, soit à moins de 30 minutes de l'aéroport de Roissy, qui est situé dans mon département. Pour résumer, nous avions le droit de voir passer les trains à grande vitesse... Nous nous sommes battus pour obtenir des correspondances.
À l'époque, nous n'avons eu de cesse de répéter que la région parisienne faisait partie du Grand Paris. À mon sens, en matière de transports en commun, c'est une grave erreur de considérer qu'il y a, d'un côté, le Grand Paris et, de l'autre, la région parisienne, parce que nous cotisons tous ! Nous, les banlieusards, nous finançons le tramway de Paris et les Parisiens financent la carte Navigo : c'est de la solidarité.
Au vu de l'état du réseau parisien, je ne suis pas favorable, mon cher collègue, à une raréfaction des financements. Si le noyau dur du réseau fonctionne bien, je peux vous dire qu'il n'en va pas de même à la périphérie ! Diminuer les financements enverrait un très mauvais signal.
Aujourd'hui, nombre d'élus de la grande couronne souhaitent développer les tangentielles Est et Ouest pour former un réseau interbanlieues à 10 ou 15 kilomètres du périphérique, et non à 2 kilomètres. Nous aurions besoin que les priorités soient clairement définies. Les travaux de la tangentielle Nord ont démarré ; il faut maintenant des moyens pour pouvoir entamer ceux de la tangentielle Ouest.
La réalisation de cette rocade interbanlieues est nécessaire pour éviter à de nombreux banlieusards d'être obligés de passer par les gares parisiennes pour atteindre les pôles d'emploi que sont, notamment, Roissy ou La Défense.