Intervention de Gilbert Barbier

Commission des affaires sociales — Réunion du 25 juillet 2012 : 1ère réunion
Dispositifs médicaux implantables et interventions à visée esthétique — Présentation du rapport de la mission commune d'information

Photo de Gilbert BarbierGilbert Barbier :

Cette mission très intéressante a mené de nombreuses auditions passionnantes. Néanmoins, certains points restent dans l'ombre. Selon le rapport, il n'y a pas de problème spécifique en matière de chirurgie esthétique. La frontière entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique reste néanmoins poreuse et parfois contournée, avec des actes de chirurgie esthétique réalisée comme chirurgie réparatrice. Ce problème n'est pas anodin et affecte la sécurité sociale.

En matière d'esthétique, comment distinguer clairement les actes chirurgicaux des actes médicaux ? C'est délicat. Dans quelle rubrique faut-il classer les injections d'acide hyaluronique ? Qui plus est, certaines interventions peuvent relever de professionnels du secteur paramédical ou d'esthéticiennes. Il appartient aux pouvoirs publics d'établir une hiérarchie précise des compétences afin de déterminer les responsabilités des différents acteurs.

Sur les dispositifs médicaux implantables, le champ des bioprothèses reste mal évalué et peu surveillé. Avez-vous des propositions dans ce domaine ?

Je vous remercie d'avoir signalé les dangers de produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, question qui me tient à coeur. Des poches plastiques qui en contiennent sont encore utilisées en pédiatrie, et notamment dans les services de prématurés : c'est un véritable problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion