Intervention de Philippe Dominati

Réunion du 27 juillet 2012 à 9h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Articles additionnels après l'article 24

Photo de Philippe DominatiPhilippe Dominati :

Je faisais simplement remarquer que, dans toutes les grandes régions d'Europe, il y a des modèles de financement des transports collectifs qui marchent, sauf en Île-de-France. Et je ne crois pas que les contribuables franciliens ou les usagers soient particulièrement satisfaits. Cela va-t-il durer encore longtemps ?

Après l'échec du système des monopoles, qui veulent conserver la maîtrise du STIF, une réforme a été menée, à laquelle j'ai participé, comme d'autres ici, pour redonner aux élus locaux le pouvoir. Moyennant quoi, on a créé une nouvelle société d'État.

Je veux simplement dire que le modèle de financement et de développement des transports en Île-de-France ne fonctionne pas. Il appartient au Gouvernement de prendre ses responsabilités, mais nous examinerons cela lors de prochaines discussions budgétaires. Si l'Île-de-France est l'une des seules régions en Europe où le système ne fonctionne pas, c'est parce qu'il est basé sur le tout-État. Résultat, le coût des travaux et des frais de fonctionnement sont plus élevés que partout ailleurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion