Intervention de Alain Gest

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 février 2012 : 3ème réunion
Audition de M. Alain Gest président du conseil d'administration de voies navigables de france vnf candidat au renouvellement de son mandat

Alain Gest, président du conseil d'administration de VNF :

Notre réseau est très dégradé parce que nous ne l'avons pas entretenu, ceci parce que nous n'avons pas cru que le fluvial puisse offrir une alternative au tout-routier. Je suis l'élu d'une région proche de la Belgique qui a, elle, toujours eu une culture fluviale.

Les objectifs du canal Seine-Nord sont parfaitement justifiés dans la logique du Grenelle de l'environnement, encourageant le transfert modal vers le fluvial. Notre réseau exige beaucoup de travaux, qui doivent concerner en priorité le grand gabarit. Le projet de VNF, voté par son conseil d'administration, n'a jamais envisagé de fermer à la navigation une voie d'eau. Nous savons d'expérience qu'une décision de fermeture est une chose et le passage à l'acte une autre. Dans la région de Valérie Létard, nous connaissons des canaux fermés pour raison technique, que l'on nous a demandé de rouvrir alors que le trafic ne le justifie pas toujours. Plutôt que des fermetures, nous avons préparé une évolution du réseau. Pendant des années, les investissements ont été insuffisants. La réorganisation que nous avons entreprise transforme cette faiblesse en atout. Nous avons obtenu des moyens supplémentaires sans précédent. Jusqu'en 2010, la participation de l'État aux investissements s'élevait à 50 millions d'euros. Depuis l'an dernier, nous avons obtenu 70 millions supplémentaires par an, auxquels s'ajoutent les partenariats, très conséquents, avec les régions. L'établissement n'a jamais eu autant de capacités d'investissement. Nos projets sur quatre ans s'élèvent à 840 millions d'euros, nous permettant de rattraper les défauts du réseau : sa vétusté, les problèmes d'entretien des berges ; je suis suffisamment sollicité par les élus pour mesurer les progrès qui nous restent à accomplir. Nous avons déjà réalisé beaucoup de travaux, en les ciblant là où le trafic est le plus important.

Autre atout : notre capacité à imaginer et à mener à bien de grands projets. Vous connaissez tous le plus grand, qui fait partie de la loi sur le Grenelle : le canal Seine-Nord. Nous sommes entrés le 6 avril dernier dans la phase du dialogue compétitif : nous devons choisir les partenaires privés, les travaux devraient démarrer en janvier 2013, pour quatre ans et demi. L'aménagement de l'axe à grand gabarit Seine amont est un projet important, en cours de débat public.

L'État ayant mis un terme à Rhin-Rhône en 1997, Saône-Moselle-Saône-Rhône est un immense projet, qui coûtera 12 milliards d'euros, soit deux fois et demi plus que Seine-Nord. Nous sommes dans la troisième phase d'étude complémentaire et nous ouvrirons le débat public en 2013. C'est un projet important pour l'Est du pays, qui relie la Moselle à l'Europe du Nord.

Nous avons lancé la réfection de 29 barrages manuels sur la Meuse et l'Aisne, qui concerne principalement les Ardennes, en partenariat public-privé. Nous avons d'autres grands chantiers, comme le canal du Rhône à Sète. Nous restaurons le réseau existant, tout en boostant le fluvial par de grands projets.

Grâce à la conteneurisation, nous avons abordé la massification. Le coût du fluvial est très inférieur à celui des autres modes de transport, à condition qu'il soit massif. De nouveaux clients potentiels se manifestent, au-delà des secteurs classiques de l'agro-alimentaire et du vrac pour le bâtiment. Si nous améliorons les services que nous rendons, nous pourrons les gagner. Outre l'image environnementale, ils sont attirés par la grande sûreté des déplacements. Par la voie fluviale, même s'ils mettent un peu plus de temps, ils savent quand les marchandises partent et quand elles arrivent. La grande distribution, le transport des déchets sont intéressés...

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