Intervention de Charles Revet

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 février 2012 : 3ème réunion
Audition de M. Alain Gest président du conseil d'administration de voies navigables de france vnf candidat au renouvellement de son mandat

Photo de Charles RevetCharles Revet :

Merci d'avoir exposé votre démarche depuis que vous assumez la présidence. Manifestement, vous connaissez bien le sujet.

J'ai été rapporteur des ports maritimes. Nous avons travaillé en harmonie avec l'ensemble des collègues. Chacun d'entre nous a insisté sur la nécessité de développer le ferroviaire et le fluvial, comme alternatives à la route, en particulier dans nos deux grands ports, Le Havre et Marseille. Cela reste urgent, alors que le routier représente aujourd'hui 80 % du trafic, bien loin des objectifs du Grenelle !

Au-delà des grands projets que vous avez évoqués, j'attire votre attention sur des aménagements plus modestes, moins coûteux, qui peuvent être achevés plus rapidement tout en améliorant l'utilisation de la voie fluviale. Au Havre, la plateforme multimodale coûtera 200 millions d'euros, mais nous ne savons pas quand elle sera réalisée. Une chatière, permettant l'accès en tout temps des barges au port, coûterait trois fois moins cher ! Le projet Seine-Nord m'inquiète : si nous ne sommes pas prêts pour accueillir les barges au Havre, le trafic remontera vers le Nord, au seul bénéfice d'Anvers et de Rotterdam. De même, à Marseille, des aménagements moins coûteux permettraient de relier le Rhône. Quand on n'a pas les moyens de sa politique, il faut mener la politique de ses moyens ! De tels investissements intéressent-ils VNF ? Pour tous ces grands projets, le manque de cohésion entre les partenaires est manifeste et inquiétant.

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