Intervention de Alain Gest

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 février 2012 : 3ème réunion
Audition de M. Alain Gest président du conseil d'administration de voies navigables de france vnf candidat au renouvellement de son mandat

Alain Gest, président du conseil d'administration de VNF :

En effet ! Quelle que soit l'évolution du panorama institutionnel dans les mois qui viennent, le niveau au-delà duquel nous ne pourrons aller est établi. Il tourne autour de 250 millions pour l'État, 230 millions pour l'Île-de-France, 210 millions pour le Nord-Pas-de-Calais et 80 millions pour la région Picardie. En présence de M. Borloo, alors ministre d'État, les trois présidents de région ont donné leur accord pour que le reliquat, de l'ordre de 120 millions d'euros, soit partagé entre l'État et les trois régions au prorata des participations des uns et des autres. Nous allons aussi chercher un peu plus de crédits européens, qui s'élèvent déjà à 333 millions d'euros, mais après une réunion récente avec Mme Kosciusko-Morizet, l'État devrait demander davantage.

Il convient aussi, à un moment donné, que ceux qui sont franchement favorables au projet le disent clairement. Depuis trois ans, j'ai rencontré beaucoup d'interlocuteurs, aux enthousiasmes très différents. Je suis convaincu du bien-fondé de cette option, dont l'objectif n'est pas démesuré, puisqu'il s'agit de faire ce que nos voisins belges, allemands ou hollandais font déjà. Des personnes que j'ai entendues nous ont exhortés à prévoir large pour les plateformes. Pour le financement, la procédure suit son cours. Je respecte l'engagement qui est le mien de veiller à son étanchéité.

Après le départ de M. Alain Gest, la commission procède au vote à bulletin secret sur sa candidature à la présidence du conseil d'administration de Voies navigables de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion