Intervention de Gérard Bailly

Commission des affaires économiques — Réunion du 10 janvier 2007 : 1ère réunion
Agriculture — Elevage ovin - Audition de M. Jean-Marie Aurand directeur général des politiques économique européenne et internationale au ministère de l'agriculture accompagné de M. Jérôme Gauthier chef du bureau des bovins ovins et industries de viande

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly, rapporteur :

Suite à l'interrogation de M. Gérard Bailly, rapporteur, sur le suivi sanitaire des animaux dans un tel type d'élevage, M. Jérôme Gauthier a indiqué que les pertes étaient nombreuses et les animaux laissés à eux-mêmes. M. Jean-Marie Aurand a ajouté qu'ils étaient regroupés sur une île dont la réglementation de chasse est draconienne, et de ce fait protégés au niveau sanitaire, tout comme en Nouvelle-Zélande. Ces deux pays ont pour ambition de poursuivre leur développement, en demeurant la principale source d'approvisionnement du Royaume-Uni et en s'efforçant d'élargir l'accès au marché communautaire.

ayant fait observer que la concurrence mondiale sur le marché de la viande ovine continuerait donc de s'intensifier, M. Jean-Marie Aurand l'a approuvé, tout en soulignant que le niveau des importations en France n'avait pas augmenté globalement. Il a expliqué la crise du secteur par le déclin de la production française -quoique compensé partiellement par la production du Royaume-Uni et de l'Irlande, qui pratiquent aussi l'élevage extensif- ainsi que par la stagnation de la consommation.

a suggéré de relancer la consommation en France par des actions de promotion et par la valorisation de la qualité des produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion