Intervention de Muguette Dini

Réunion du 31 juillet 2012 à 14h30
Harcèlement sexuel — Adoption des conclusions modifiées d'une commission mixte paritaire

Photo de Muguette DiniMuguette Dini :

Quel exemple pour ceux que nous représentons !

On peut parfois être découragé, je suis parfois découragée, devant si peu de progrès !

Nous en sommes certainement en partie responsables, nous, les parents, pas toujours attentifs aux dérives verbales de nos fils, pas suffisamment réactifs pour protéger nos filles.

C'est la société tout entière qui a un devoir d'éducation à l'égalité sexuelle, au respect de l'autre, en particulier du plus faible.

Je sais que ce volet éducatif ne pouvait être pris en compte dans le cadre de cette loi et je compte sur vous, madame la ministre, pour que le sujet soit rappelé au ministre de l'éducation nationale.

Madame la ministre, je tiens à saluer votre réactivité face à la décision du Conseil constitutionnel. Je tiens aussi à saluer votre écoute, votre capacité à prendre en compte ce qui vous a paru améliorer votre projet de loi.

Je vous remercie pour toutes les victimes à venir d'avoir su rapidement proposer et faire voter ce texte.

Madame la ministre, je souhaite terminer mon propos en insistant sur l'urgence de travailler à une évolution des délais de prescription de l'action publique des délits et crimes en général, ainsi qu'à une nouvelle échelle des peines. Les victimes de violences sexuelles nous le demandent et nous devons évoluer en ce sens pour mieux les aider à se reconstruire.

Mais aujourd'hui, madame la ministre, le groupe de l'Union centriste et républicaine, que je représente, votera les conclusions de la commission mixte paritaire sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion