Intervention de Fabienne Keller

Réunion du 31 juillet 2012 à 14h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Adoption des conclusions modifiées d'une commission mixte paritaire

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Vous doublez son taux, mais vous refusez de donner des orientations relatives à l'affectation de son produit, vous contentant de simples déclarations de principe. J'en veux pour preuve les propos du Président de la République lors de sa visite à Washington qui n'ont pas trouvé de concrétisation dans le présent texte.

Vous vous targuez d'avoir augmenté le SMIC de 20 euros par mois… en réalité, de 6, 50 euros par mois, hors indexation. Dans le même temps, vous allez, sans hésitation, retirer 40 euros par mois, en moyenne, à 9 millions de salariés, avec la fin de l'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires ainsi que la remise en cause de la participation et de l'intéressement que représente la hausse du forfait social.

Contradiction ou limite de la vertu ? Permettez-moi, sur ce point, de citer mon collègue Philippe Dallier, ici présent.

Puisque le président normal et son gouvernement exemplaire ont décidé de diminuer leur salaire, M. Dallier vous a proposé, par cohérence, de diminuer, voire de supprimer, leur indemnité de résidence. Bizarrement, cela a été refusé, alors qu'il me semblait que le Président de la République et le Premier ministre étaient logés. À quoi peut bien leur servir cette indemnité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion