Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 5 juillet 2012 : 1ère réunion
Maladies infectieuses émergentes. présentation du rapport

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller, rapporteure :

Ce fut l'un des enjeux pour Haussmann, à Paris, au XIXème siècle. La gestion des effluents, pour prévenir l'épidémie de choléra, est une question majeure. Le développement d'infections pathogènes, qui prospèrent dans les pays pauvres dépourvus d'assainissement est de fait très lié à la précarité dans l'urbanisation.

Vous m'interrogez sur les animaux de compagnie issus de la faune sauvage ? Le défi principal va à la lutte contre les filières d'introduction illégale. La promiscuité avec ces animaux - qui ne voient jamais un vétérinaire - dans un appartement, en particulier avec les enfants, qui les prennent dans leurs bras, quand ils ne partagent pas leur bain ou leur lit avec eux, est un vrai problème. Il est bon d'informer, sans affoler, sur les dangers que font courir aux familles rongeurs, primates ou serpents dont elles ont fait leur mascotte. Ce n'est pas un hasard si en Afrique, on se met à l'abri à l'heure où sortent les chauves-souris.

Oui, comme l'avait prédit Nicolle, l'anticipation est complexe. C'est pourquoi il faut s'inscrire dans un travail largement concerté sur les scénarios du possible, comme sur ceux du passé, afin que le moment venu, puisse se construire en commun, en confiance, une analyse partagée. Je songe aux débats qui ont suivi l'apparition de la grippe H1N1 : on a reproché aux pouvoirs publics des mesures excessives, mais c'est le nombre de personnes jeunes touchées dans les débuts qui avait fondé les hypothèses initiales. Lorsqu'il s'agit d'êtres humains, il convient de prendre les mesures correspondant au scénario le plus pessimiste, compte tenu des informations disponibles à un moment donné. Il nous reste beaucoup à faire, en France, pour construire ensemble des méthodes de travail adaptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion