Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 5 juillet 2012 : 1ère réunion
Maladies infectieuses émergentes. présentation du rapport

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller, rapporteure :

Nous ne pouvons qu'être d'accord sur l'importance de la lutte intégrée. La médecine génétique permet aujourd'hui de séquencer le génome des agents pathogènes, mais on tend à oublier le milieu. L'éducation, afin de favoriser les comportements sains, la lutte biologique sont évidemment essentiels.

J'entends vos réserves sur la vaccination. Elle n'a pas réponse à tout, mais c'est un outil. Il faut sortir du débat idéologique, présenter les faits pour examiner ses avantages et ses dangers. On se souvient des peurs suscitées par le vaccin contre l'hépatite. Le recul de la vaccination contre la variole a de même provoqué une réémergence de la maladie. Vous avez raison de rappeler le rôle du système immunitaire. Il y a moins de malades dans une ville bien organisée, où l'eau est assainie et l'air peu pollué. Notre système de santé est très réactif. Sur un sujet aussi complexe, il faut procéder avec prudence.

Au CHU de Strasbourg, nous avons reçu un patient atteint du H1N1, un médecin, qui n'a pas accepté d'être cantonné alors que c'était la meilleure mesure à prendre, au regard des risques pour la population.

Il faut mener un travail à long terme d'information. La carte des priorités de recherche publiée dans notre rapport fait apparaître que dans la zone caraïbe, les laboratoires partagent leurs informations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion