Intervention de Philippe Joguet

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Joguet directeur développement durable responsabilité sociétale des entreprises rse et questions financières de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution fcd de Mme Giulia Basclet conseillère environnement de la fcd et de Mme Sandrine Lanfrit responsable qualité exploitation non alimentaire de carrefour france

Philippe Joguet, directeur développement durable, RSE et questions financières de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD :

Tout d'abord, nous vous remercions pour votre invitation.

La FCD est un syndicat professionnel soumis à la loi de 1884. Elle regroupe la quasi-totalité des enseignes de grande distribution généraliste, à l'exception d'Intermarché et de Leclerc. Ses adhérents représentent une part significative des ventes de produits phytopharmaceutiques destinés au grand public, soit 38 % des volumes vendus et 25 % du chiffre d'affaires. Les jardineries spécialisées assurent près de la moitié des ventes, les enseignes de bricolage environ 20 %.

Pour compléter votre information, je précise que les produits phytopharmaceutiques à destination non agricole représentent seulement 5 % du marché total. Sur cette part, environ deux tiers sont destinés aux jardiniers amateurs. Au total, la FCD ne représente donc que 1 à 1,5 % de la distribution totale des produits phytopharmaceutiques en France. Mais nous estimons cependant jouer un rôle important auprès du consommateur final pour conseiller un produit et la manière de l'utiliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion