Intervention de Philippe Joguet

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Joguet directeur développement durable responsabilité sociétale des entreprises rse et questions financières de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution fcd de Mme Giulia Basclet conseillère environnement de la fcd et de Mme Sandrine Lanfrit responsable qualité exploitation non alimentaire de carrefour france

Philippe Joguet, directeur développement durable, RSE et questions financières de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD :

Le plan Ecophyto 2018 tend à réduire de 50 % l'usage des produits phytopharmaceutiques, tous usages confondus. On n'observe rien de tel de la part des jardiniers amateurs, notamment parce que la mode du jardinage accroît la demande.

En revanche, Ecophyto 2018 a amené une évolution qualitative de l'offre. Certaines enseignes comme Carrefour ont retiré de leurs rayons les produits classés cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) et ont développé l'offre compatible avec l'agriculture biologique.

Par ailleurs, les produits phytopharmaceutiques sont vendus en hypermarchés et dans les plus gros supermarchés mais pas dans les enseignes de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion