Intervention de François Lauzeral

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe de Saint-victor directeur du pôle développement et prospective de sncf-infra et de M. François Lauzeral expert technique « géométrie de la voie et maîtrise de la végétation »

François Lauzeral :

Le dosage est proportionnel à la vitesse du train, pour arriver à une quantité constante d'herbicides par hectare. La largeur traitée est bien sûre prise en compte.

Je précise en outre que les produits épandus à faible vitesse sont surmouillés ; ceux dispersées à vitesse élevée forment des gouttes bien plus grosses que celles observées en agriculture, car nous utilisons des buses à plus gros calibre, précisément pour éviter la dérive des produits.

Vers 1925, les premiers désherbants utilisés étaient à base de chlorate de soude. Généralisé vers 1985 sur les trains régionaux, le dosage proportionnel intégral est aujourd'hui systématique. À l'étranger, ces opérations sont fréquemment sous-traitées : les Anglais utilisent des trains hongrois ; les Allemands ont recours à des trains désherbeurs appartenant à la société Bayer. Les Russes font comme nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion