Intervention de Sophie Primas

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 24 juillet 2012 : 1ère réunion
Effets des pesticides sur la santé des utilisateurs de leur famille et des riverains : regards croisés — Table ronde

Photo de Sophie PrimasSophie Primas, présidente :

Vous nous alertez sur les protocoles utilisés. Lors de votre première audition, vous nous aviez déjà fait part de vos doutes et réserves sur ces protocoles. Je donne maintenant la parole à M. Frédéric Schorsch.

Dr Frédéric Schorsch, docteur vétérinaire, pathologiste toxicologue, Bayer CropScience. - Tous les propos tenus par mes collègues experts sont vrais. Toutefois, il convient de comprendre que le produit agro-chimique est un produit chimique parmi d'autres. Il ne faut donc pas le confondre avec les autres catégories de produits chimiques. Le produit agro-chimique est très largement testé au niveau toxicologique, c'est-à-dire pour la santé humaine, autant, même plus, qu'un médicament.

J'ai travaillé sur l'amiante. Les tests la concernant sont réalisés selon des modalités différentes et ne sont pas imposés par la réglementation. A l'inverse, l'évaluation du danger du produit agro-chimique fait l'objet de la réglementation la plus lourde. Les données sont produites par l'industriel et échangées à l'échelle internationale. Elles sont également évaluées dans des agences. Un industriel comme Bayer déposera ainsi son dossier dans de nombreux pays (Europe, États-Unis d'Amérique, Japon, Brésil, ...). Ces données sont rendues publiques une fois qu'elles sont remises aux autorités.

Concernant l'évaluation du danger, le produit agro-chimique est donc caractérisé. Nous savons s'il produira des cancers ou autres pathologies sur l'animal, ce qui le différencie très nettement des autres catégories de produits qui n'ont pas forcément fait l'objet de tests.

Je voudrais approfondir certaines thématiques nouvelles qui ont été abordées, notamment la perturbation endocrinienne, l'effet des faibles doses et les mélanges. Tous les experts qui se penchent sur l'exposition aux produits chimiques s'intéressent à ces thématiques car la réglementation évolue régulièrement avec l'ajout de tests. Les produits mis sur le marché ont été élaborés dans les années 1970. A cette période, il n'existait pas d'évaluation toxicologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion