Intervention de Jean-François Burgos

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 septembre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Florian Salazar-martin vice-président en charge de la commission politiques culturelles et territoires jean-françois burgos vice-président en charge des commissions cinéma et musiques actuelles et gérard chambon membre du bureau de la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture fncc

Jean-François Burgos, vice-président de la FNCC :

Je suis élu d'une commune de banlieue qui compte 42 000 habitants ; je dis souvent « commune rurale proche de la capitale ». Une réponse à vos questions serait de s'interroger sur les mots de territoires et de compétence. Les compétences culturelles ? Il est parfois difficile de trancher, comme en plaisantait Raymond Devos, entre le « bout d'un bois » ou « les deux bouts d'un bois »... Une action culturelle destinée à sensibiliser la population à l'hygiène dentaire relève-t-elle de la culture ou de la santé ?

Le territoire ? Aux acteurs locaux de le faire émerger. Permettez-moi de vous citer l'exemple de ce que nous appelons, dans notre jargon, le Solima (schéma d'orientation pour le développement des lieux de musiques actuelles). En dépit de l'échec du Conseil supérieur des musiques actuelles, qui n'a duré que deux ans, l'expérience est une réussite. Les collectivités s'organisent entre elles pour déterminer des priorités, discuter de ce qui existe et de ce qui pourrait exister. Nous ne sommes plus dans la structuration pyramidale classique de la décentralisation : le Solima repose sur un trépied : l'État, les différents niveaux de collectivités territoriales et les acteurs. De telle sorte que chacun a intérêt à trouver des porosités, des emboitements avec les autres pour financer et faire vivre des projets culturels. Voilà une méthode pour résorber les déséquilibres entre territoires, qui a fonctionné dans l'Ariège ou la Haute-Loire, et qu'il faudrait promouvoir en lieu et place de la prescription.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion