Intervention de Gérard Chambon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 septembre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Florian Salazar-martin vice-président en charge de la commission politiques culturelles et territoires jean-françois burgos vice-président en charge des commissions cinéma et musiques actuelles et gérard chambon membre du bureau de la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture fncc

Gérard Chambon, membre du bureau de la FNCC :

Je suis élu d'un territoire qui compte également 42 000 habitants mais dans un environnement totalement urbanisé : la ville de Choisy-le-Roi. Avec Vitry et à Ivry, nous formons une communauté de 180 à 200 000 habitants... C'est dire si nous sommes loin de la situation décrite par le sénateur Chauveau.

La FNCC craint que la crise, avec un grand « c », n'amène beaucoup de décideurs à considérer la culture comme un supplément d'âme, et donc comme une variable d'ajustement. Déjà, on nous rapporte des coupes sévères dans les budgets culturels... L'État s'est désengagé de ce secteur ces dernières années ; les régions et les départements, eux, ont considéré que la culture était essentielle pour le lien social. Nous devons au conseil général du Val-de-Marne le MAC/VAL. Certains ont vu dans ce projet un gaspillage des fonds publics. N'importe comment, c'est grâce à ce musée que les jeunes générations découvrent, en bénéficiant d'un accompagnement adéquat, l'art contemporain.

Un catalogue des bonnes pratiques ? Soit, mais à condition de souligner la singularité de chaque situation ; il n'existe pas de modèle unique à suivre. En revanche, le Sénat a un rôle important à jouer : travailler à la refondation du partenariat entre l'État et les collectivités territoriales. C'est ainsi que nous progresserons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion