Intervention de Michel Le Scouarnec

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 septembre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Florian Salazar-martin vice-président en charge de la commission politiques culturelles et territoires jean-françois burgos vice-président en charge des commissions cinéma et musiques actuelles et gérard chambon membre du bureau de la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture fncc

Photo de Michel Le ScouarnecMichel Le Scouarnec :

Dans la Sarthe, M. Chauveau a eu besoin de six ans pour convaincre ; chez nous, dans la communauté d'Auray-Morbihan, j'ai réussi, et après dix ans de lutte, à faire voter une seule petite pincée de 15 000 euros pour les événements culturels. Que c'est difficile ! Longtemps, on a compté sur la ville-centre pour réaliser les grands équipements : l'école de musique, le centre culturel. En revanche, nous défendons un projet de salle : le bâtiment est formidable, un des plus beaux de Bretagne selon l'architecte. Nous nous engageons à financer les murs et le toit, reste à trouver des crédits pour l'aménagement de l'intérieur. Or nous ne sommes pas parvenus à obtenir l'inscription du projet au contrat de plan État-région... Bref, on n'avance pas toujours aussi vite qu'on le voudrait.

Les associations, je tenais à le dire, sont primordiales dans le secteur de la musique et des spectacles.

Certes, il y aura des restrictions budgétaires ; les territoires, s'ils veulent maintenir une animation culturelle, ont donc tout intérêt à multiplier les conventions pour une mise à disposition des équipements communautaires et intercommunautaires.

Enfin, les déserts culturels persistent à l'intérieur des départements, particulièrement dans les petites communes éloignées de 40 à 50 km des villes moyennes. Cela pose un vrai problème au moment où l'on parle d'égalité des territoires. C'est aussi par la culture et le sport que nous vaincrons la crise !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion