Moins de cinq mois après l'élection du président de la République, l'inscription de ce projet de loi à l'ordre du jour de la session extraordinaire montre votre engagement sur cette question essentielle qu'est la lutte contre la vie chère. Ce texte suscite beaucoup d'espoirs dans les outre-mer. S'il marque une avancée extrêmement importante, il n'a pas l'ambition de tout résoudre. Pouvez-vous nous confirmer que d'autres textes viendront en discussion, que d'autres mesures seront prises dans les prochains mois, voire dans les prochaines semaines ?
Il convient d'analyser chaque segment de la chaîne de formation des prix (fret, portuaire, intermédiaires), ainsi que la situation de chaque secteur, du logement aux pièces détachées.
Le président de la République s'était engagé à mettre en place un « bouclier qualité-prix ». Je me réjouis qu'avec ce projet, le gouvernement mette en oeuvre cette promesse, grâce à une négociation, sur le modèle des négociations annuelles obligatoires, avec la grande distribution d'un accord de modération des prix. Celle-ci me semble prête à jouer le jeu. Partagez-vous cet avis ?