Intervention de Philippe Marini

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 26 septembre 2012 : 1ère réunion
Entretien du réseau ferroviaire national — Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes

Photo de Philippe MariniPhilippe Marini, président :

Les coûts intègrent bien sûr les frais de structure des entreprises concernées. Il serait utile à nos commissions d'avoir un tableau de comparaison par rapport à des fonctions analogues dans les pays européens avec lesquels vous êtes en relation.

Souvent, les élus locaux, lorsqu'on leur demande de cofinancer des travaux sur des gares, comparant les devis du maître d'ouvrage SNCF à des devis généralement quelconques pour des travaux généralement quelconques, constatent un écart significatif, lié aux structures de l'entreprise et au déversement des différents étages de frais. En va-t-il de même dans le domaine de la maintenance ferroviaire, certainement très spécifique et dans lequel des prescriptions très lourdes et précises sont sûrement à prendre en compte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion