Nous sommes dans une conjoncture financière et économique durable dont on connaît les conséquences. Si l'on veut avancer dans le domaine qui retient notre attention et répondre à toutes les questions et aux attentes qui ont été exposées, il est important d'essayer de se mettre d'accord sur une ressource nouvelle au bénéfice des régions. Vous n'y arriverez pas si ceci n'a pas lieu. Il faut que nous ayons le courage de choisir et de négocier.
Roland Ries est intervenu de manière excellente. Il faut rappeler que l'année dernière, au mois de juin, la Commission européenne a réfléchi à des ressources propres nouvelles. Sept propositions ont été formulées. L'une d'elles intéresse précisément le transport.
Une ressource nouvelle, assise sur l'économie du transport, est absolument nécessaire mais je rappelle à Roland Ries qu'il ne faut pas, politiquement, que nous retenions le mot de « versement transport ». Si tel était le cas, nous allons entrer directement en concurrence avec les grandes communautés. Or, celles-ci, grâce à ce versement, ont investi dans les transports en commun en site propre de manière exceptionnelle, avec des entraînements industriels économiques inimaginables.
J'insiste donc pour que nous réfléchissions de manière très active afin que les régions puissent connaître une nouvelle ressource fiscale assise sur l'économie des transports. Si ceci n'est pas fait, ne vous faites pas d'illusions sur l'apport de l'Etat au bénéfice des régions, des communautés, etc.