Intervention de Jacques-Bernard Magner

Réunion du 3 octobre 2012 à 14h30
Débat sur les conditions de la réussite à l'école

Photo de Jacques-Bernard MagnerJacques-Bernard Magner :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour refonder l’école, il convient avant tout de restaurer la confiance dans l’institution. Cela nécessite de porter un regard juste sur la situation de notre système scolaire et de ses personnels. C’est pourquoi il importe de souligner l’implication et le dévouement des enseignants, au quotidien, auprès des élèves.

Les enseignants ne manquent pas de créativité pour développer les projets de leurs établissements ou des pratiques pédagogiques innovantes. En effet, ils ne sont pas des exécutants, mais des créateurs. C’est sur cette force, cette richesse, que la refondation de l’école devra s’appuyer.

La refondation de l’école doit se faire avec l’ensemble des acteurs du système scolaire et ceux qui composent la communauté éducative.

Il est indispensable de revenir à des pratiques d’écoute, d’attention et de considération des besoins de l’enfant, des attentes des parents, à conjuguer avec les objectifs de l’institution scolaire elle-même.

L’école n’est pas utilitariste. Elle doit redevenir le lieu d’éveil, d’instruction, de formation et d’appréhension des valeurs du « vivre ensemble » dans notre République. En ce sens, l’hommage rendu par le Président de la République, le 15 mai dernier, à l’école et aux enseignants était un signe fort en faveur d’une « nouvelle hiérarchie de valeurs au sommet de laquelle se situeront la science, l’intelligence, la recherche, la volonté d’apprendre et de transmettre ».

Un coup d’arrêt, préjudiciable à la réussite de tous les élèves, a été porté aux évolutions de notre système éducatif.

Des mesures de réparation ont été prises pour que la rentrée 2012 se passe dans les meilleures conditions possibles. Au-delà, d’autres dispositions préparent l’avenir, notamment pour assurer le recrutement des futurs enseignants.

Recréer une formation pour les enseignants constitue une priorité pour la refondation de l’école, car l’enseignement est non pas un art mais un métier, qui s’apprend. Les enseignants doivent être formés à la pluralité scolaire et avoir une meilleure connaissance de leurs élèves. Il apparaît nécessaire de se réapproprier la psychopédagogie afin de donner aux futurs professeurs la connaissance fondamentale de ce qu’est l’enfant.

Les systèmes éducatifs les plus performants sont aussi ceux qui ont développé une formation initiale et continue des professeurs de grande qualité. Or, pour des raisons budgétaires, idéologiques et par méconnaissance de la réalité du métier, l’ancien gouvernement a négligé et sacrifié la formation des enseignants.

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