Je suis très heureuse d'accueillir Marie-Christine Saragosse, dont la nomination à la présidence de l'AEF est envisagée par le Président de la République après avoir sollicité une proposition de la part du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Je vous rappelle en effet, qu'en application du dernier alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 5 mars 2009, les commissions compétentes des deux assemblées doivent émettre un avis sur cette candidature. Votre nom a été soumis par le CSA au Président de la République le 11 septembre dernier, et à l'issue de votre audition le 17 septembre, le Conseil a émis un avis favorable à votre nomination. Nos collègues députés se sont prononcés le 27 septembre par un scrutin secret qui sera dépouillé à l'issue de notre réunion.
La situation de l'AEF nous préoccupe depuis plusieurs années. Sous la précédente présidence, nous avons constitué un groupe de réflexion qui s'est rendu sur place pour auditionner l'ensemble de ses dirigeants. Entre le président Legendre et moi-même, les mêmes yeux se posent sur la nécessité de la bonne santé de l'AEF.
Vous n'êtes pas une inconnue pour nous, puisque nous vous avons entendue en tant que directrice générale de TV5 Monde, et nous sommes nombreux ici à oeuvrer en faveur de la francophonie. Ce qui n'entame en rien l'impatience que nous avons de vous écouter, car à la différence d'une certaine presse du soir, nous ne tenons pas cette audition pour une pure formalité.