Intervention de Claudine Lepage

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 3 octobre 2012 : 1ère réunion
Audiovisuel extérieur de la france — Audition de Mme Marie-Christine Saragosse candidate pressentie pour la présidence

Photo de Claudine LepageClaudine Lepage :

Les échanges que nous avons eus lorsque vous dirigiez TV5 Monde ou lorsque vous étiez à la tête de la coopération culturelle et linguistique de la direction générale de la coopération internationale et du développement ont toujours été fructueux et je me réjouis de vous voir parmi nous. Votre présentation et vos questionnements sont l'exact écho de nos préoccupations. Vous serez sans doute la dernière dirigeante d'entreprise publique à être officiellement nommée par le Président de la République : François Hollande s'est en effet engagé à revenir sur la réforme de Nicolas Sarkozy et a demandé au CSA de l'éclairer sur la personnalité la plus apte à présider l'AEF. Nous nous félicitons de cette évolution, gage d'indépendance et de pluralisme dans l'audiovisuel public.

Le climat social à RFI et France 24 est dégradé et les angoisses sont fortes ; je me réjouis de votre volonté affirmée de panser les blessures et de convaincre plutôt que de contraindre. Le changement de ton avec votre prédécesseur est manifeste : il est urgent de rétablir la confiance et le dialogue social.

L'inquiétude demeure car si la fusion des rédactions de RFI et France 24 a bel et bien été abandonnée, la fusion juridique des deux entités et le déménagement de la radio ont été actés par le Gouvernement et votre candidature s'inscrit dans cette logique. Jean-Paul Cluzel avait envisagé cette option dans son rapport, mais il y en avait d'autres, parmi lesquelles le rapprochement de France 24 et France télévisions d'une part, de RFI et Radio France d'autre part. Vous insistez sur la différence des métiers de télévision et de radio : une coopération entre France 24 et France télévisions vous semble-t-elle pertinente ? Le cas échéant, selon quelles modalités pourrait-elle être mise en oeuvre ?

La fusion juridique fait aussi craindre une confusion des crédits entre la toute jeune chaîne de télévision, qui accomplit un travail remarquable et dont les besoins sont sans commune mesure avec ceux de RFI, dont le professionnalisme est reconnu par tous. Depuis des années, les salariés de RFI vivent dans la crainte de disparaître. Comment les rassurer sur la pérennité de leur identité sans un budget dédié ?

AEF est depuis des années dans la plus parfaite illégalité puisqu'aucun COM n'a, à ce jour, été conclu avec l'État. Pourriez-vous nous éclairer au sujet du calendrier et du contenu du futur COM ?

Enfin, le budget 2013 consacre à l'AEF 314,2 millions hors taxes, dotation stable par rapport à la loi de finances pour 2012. Cette somme représente 3,3 % du total des crédits accordés à l'audiovisuel public. Ces crédits sont-ils cohérents avec les restructurations en cours et les missions qui pourraient vous être confiées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion