Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 octobre 2012 : 1ère réunion
Situation de psa peugeot citroën — Audition de Mm. Emmanuel Sartorius et jacques serris auteurs du rapport du conseil général de l'économie de l'industrie de l'énergie et des technologies

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président :

Nous recevons ce matin, le groupe d'études « Industrie » étant invité, MM. Emmanuel Sartorius et Jacques Serris, auteurs du rapport commandé par le ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, aux lendemains de l'annonce d'un plan de réorganisation du groupe PSA Peugeot-Citroën. Ce plan a été annoncé le 12 juillet et le rapport sur la situation du groupe a été rendu deux mois plus tard, le 11 septembre.

Ce document vaut d'être connu et débattu au sein de notre commission, dont la compétence recouvre les questions relatives à l'industrie, automobile notamment. Une de ses conclusions est, je cite, que « la nécessité d'un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs n'est malheureusement pas contestable ».

Nous pourrons évidemment discuter ce matin de cette conclusion et aussi revenir sur le diagnostic qui la fonde ; je veux parler de votre analyse de la situation du marché européen de l'automobile, mais aussi du positionnement - et, je serais tenté de dire, du mauvais positionnement - qu'y occupe PSA. Votre rapport est en effet assez sévère sur la stratégie économique suivie par le groupe au cours des dernières années, qui explique en grande partie ses difficultés actuelles. Qu'il s'agisse de sa mauvaise spécialisation géographique ou de gamme, ou encore du virage manqué des alliances au niveau mondial, qui lui auraient permis d'atteindre la taille suffisante pour exploiter correctement les économies d'échelle nécessaires à la compétitivité dans ce type d'industrie. Nous souhaitons que vous reveniez sur ces différents constats.

Enfin, votre rapport, tout en concluant sur la nécessité d'une réorganisation industrielle, pose de nombreuses questions sur la pertinence et les orientations du plan annoncé par la direction de PSA. Sans citer toutes les interrogations que vous soulevez, j'évoquerai par exemple celles portant sur le choix du site d'Aulnay-sous-Bois, ou bien sur les effets attendus du partenariat noué avec General Motors, ou encore sur les salariés dont les postes vont être supprimés et sur l'avenir industriel du site d'Aulnay.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion