Intervention de Gérard Cornu

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 octobre 2012 : 1ère réunion
Situation de psa peugeot citroën — Audition de Mm. Emmanuel Sartorius et jacques serris auteurs du rapport du conseil général de l'économie de l'industrie de l'énergie et des technologies

Photo de Gérard CornuGérard Cornu :

Je suis globalement d'accord avec les conclusions du rapport et ce d'autant plus que j'avais moi-même réalisé un rapport sur les défis du secteur automobile en février 2007, dans lequel je pointais déjà, par anticipation, la plupart des problèmes actuels.

Parmi les constats indéniables, figure le surdimensionnement de l'outil de production en Europe. C'est un problème structurel qui menace les constructeurs généralistes comme PSA pris en tenaille entre le faible dynamisme du marché et la concurrence des constructeurs haut de gamme qui descendent en taille.

Certains ont insisté sur l'importance de la recherche et de l'innovation. C'est vrai, mais financer la mise au point et la commercialisation de nouveaux modèles est couteux et rentabiliser ces lourds investissements suppose une taille et une production suffisantes. Or, la taille de PSA est insuffisante. Je crois qu'on ne peut pas ignorer que le capitalisme familial du groupe a été un frein à des alliances pourtant indispensables pour atteindre la taille critique et, pour l'avenir, PSA a besoin d'une alliance avec un constructeur asiatique qui lui permette de pénétrer véritablement ce marché porteur. Or, je crains que l'alliance avec General Motors ne permette pas d'investir ce marché, ce qui pose un grave problème.

Enfin, je voudrais faire un constat qui m'inquiète. On ne vend plus en Europe de véhicules avec forte valeur ajoutée dans les segments occupés par les constructeurs généralistes comme PSA. Le marché des automobiles à forte valeur ajoutée n'est plus assez large et dynamique en Europe pour permettre d'y développer ce type de modèles. C'est ailleurs qu'en Europe, et notamment en Chine, qu'il y a aujourd'hui un marché pour cela. Cette tendance menace l'avenir de sites comme celui de Rennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion