Intervention de Emmanuel Sartorius

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 octobre 2012 : 1ère réunion
Situation de psa peugeot citroën — Audition de Mm. Emmanuel Sartorius et jacques serris auteurs du rapport du conseil général de l'économie de l'industrie de l'énergie et des technologies

Emmanuel Sartorius :

Sur la question du réseau commercial du groupe PSA, cela n'entrait pas dans le cadre de ma lettre de mission et je n'ai donc pas d'éléments circonstanciés à apporter au débat. Mon sentiment est néanmoins que le groupe devra faire porter également ses efforts sur la vente.

S'agissant de la compétitivité hors prix de l'industrie automobile, je voudrais me faire l'écho d'une remarque que j'ai entendue au cours des entretiens préparatoires à notre rapport. Un de nos interlocuteurs m'a posé cette question : pourquoi achète-t-on une voiture allemande, italienne, coréenne, japonaise ou française ? Quand il achète une voiture allemande, un consommateur achète une réputation de fiabilité ou de prestige. Quand il achète une voiture italienne, il va acheter une ligne audacieuse, un design particulier. Pour les voitures coréennes, il y a la garantie étendue. Mais qu'est-ce qu'on achète quand on achète une voiture française ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question, ce qui signifie que les constructeurs français n'ont pas réussi à donner à leurs produits une identité bien définie.

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