PSA a décidé de produit la E cube à Madrid et a réalisé des investissements importants dans ce but, ce qui a priori donne à penser qu'il n'y a pas d'intention de fermer le site de Madrid à court terme.
En ce qui concerne la reconversion du site d'Aulnay-sous-Bois, la direction de PSA indique qu'elle dispose de contacts prometteurs, mais refuse d'en dire davantage, ce qui est frustrant.
Si l'on compare les stratégies de Renault et PSA, il apparaît que l'entreprise Renault s'est engagée dès le début des années 1990 dans un vaste mouvement d'internationalisation, en rachetant Samsung en 1995 et Dacia en 1999 et en nouant son alliance avec Nissan la même année. Sa production a chuté en France pour s'établir aujourd'hui à environ 500 000 véhicules, là où PSA en produit 1,5 million. PSA est le « bon élève de la classe », en fabriquant en France l'essentiel des véhicules qu'elle vend en Europe. PSA est aussi le principal soutien des sous-traitants de l'automobile, et notamment des PME, puisqu'il s'approvisionne à 80 % auprès d'entreprises installées sur le territoire national, là où Renault achète la moitié de ses composants dans des pays à bas coûts.
En matière de recherche et développement, PSA a fait un effort important : l'entreprise est le premier déposant français de brevets depuis cinq ans, avec plus de 1 000 brevets déposés par an, contre 200 environ pour Renault.