Il n'en reste pas moins que PSA fournit un effort considérable de recherche et développement, ce qui est important dans un contexte où il faut s'adapter à la nouvelle réglementation, notamment les normes d'émissions euro 6 et euro 7.
Concernant la question du positionnement des constructeurs français sur le marché automobile, on peut regretter qu'ils ne soient plus présents sur le haut-de-gamme. Mais cette stratégie demande des coûts d'investissement très élevés pour lancer un nouveau modèle - de l'ordre de plusieurs milliards d'euros. En outre, pour réussir sur ce segment du marché, il faut disposer d'un réseau de commercialisation adapté, ce qui n'est pas le cas pour PSA. Se positionner sur le haut-de-gamme est donc une stratégie de très longue haleine : Volkswagen a mis vingt ans pour faire émerger Audi comme une marque de référence. Le rapport de l'Association des collectivités sites d'industrie automobile (ACSIA) considère comme illusoire le retour sur ce créneau et préconise plutôt de se concentrer sur le milieu de gamme.
Concernant le positionnement des C5 et 508 dans l'alliance avec General Motors, la direction de PSA s'est toujours refusée à toute communication et a fixé une échéance à la fin octobre 2012.