Intervention de Catherine Procaccia

Réunion du 18 octobre 2012 à 9h30
Questions orales — Refus des taxis de prendre en course un aveugle avec son chien

Photo de Catherine ProcacciaCatherine Procaccia :

Je ne doute pas de votre sensibilité à cette question, monsieur le ministre, mais le problème se pose avec acuité au quotidien.

Vous avez évoqué la formation. Je sais qu’en région parisienne des associations mènent des opérations d’information. Je peux à cet égard citer la compagnie Alpha Taxis puisqu’elle est exemplaire. Les non-voyants et leurs associations m’ont dit que, depuis qu’ils avaient présenté le problème et montré à quoi servait un chien guide – aussi étrange que cela puisse paraître, certains chauffeurs ne s’en étaient pas rendu compte – la situation s’améliorait. Mais il ne s’agit que d’une compagnie de taxis sur la région parisienne…

Ce que je souhaite, monsieur le ministre – je pense être le porte-parole des associations qui portent ce projet –, c’est que les pouvoirs publics – le Gouvernement, les préfets – obligent les compagnies de taxis à mener des actions de formation et ne délivrent les licences qu’à partir du moment où le titulaire a une connaissance du chien guide et en accepte la présence, comme d’ailleurs, je l’ai mentionné tout à l’heure, celle du chien guide en formation. En effet, pendant dix-huit mois le chien est en apprentissage dans une famille d’accueil. Si on lui interdit l’accès aux magasins de proximité et aux transports, parce que la personne qu’il accompagne est un voyant, il ne pourra jamais être formé. Là aussi, il faudrait peut-être réfléchir à un statut.

Une pétition circule pour soutenir cette proposition ; plus de 20 000 personnes déjà l’ont cosignée et ce ne sont pas simplement des personnes malvoyantes.

Je souhaite donc vivement que vous puissiez soutenir cette demande. Je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté des ministres, mais il faut poursuivre dans la bonne direction, en agissant notamment sur les compagnies de taxis.

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