Intervention de Younous Omarjee

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 octobre 2012 : 1ère réunion
La stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques à l'horizon 2020 — Audition de M. Younous Omarjee député européen

Younous Omarjee, député européen :

C'est dire que sa « rupéisation » est historiquement aussi importante que sa départementalisation. Mais à ce jour, l'île n'est pas prête à assumer l'utilisation de cette dotation : un immense travail préparatoire reste à mener. Travail essentiel, car si Mayotte ne consomme pas ces crédits, c'est l'ensemble des RUP qui s'en trouvera pénalisé. Car c'est toujours l'argument qui nous est opposé lorsque nous plaidons un dossier auprès de la Commission : vous ne consommez pas vos crédits ! Et au Parlement européen, nombre de députés, en particulier des pays de l'Est, considèrent qu'il faut mettre un terme à une politique qu'ils estiment très onéreuse en faveur des confettis des empires coloniaux.

Nous avons donc proposé, pour Mayotte, un dispositif calqué sur celui des pays en pré-adhésion : Mayotte bénéficie, pour la deuxième année consécutive, de 2 millions destinés à préparer son entrée dans les RUP. Et de fait, la tâche n'est pas simple, car Mayotte doit bâtir une vision de son développement et de l'aménagement de son territoire, faute de quoi elle se condamne au simple saupoudrage des crédits.

Je sais tout ce que le Sénat peut faire, connaissant la qualité de ses travaux. Une évaluation des anciennes communications de la Commission serait oeuvre fort utile, pour pousser Bruxelles à aller au-delà des seules pétitions de principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion