Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Bouvier délégué général à l'outre-mer accompagné de Mm. Marc del Grande et ibrahim moussonni

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Bienvenue au Sénat ! Je tiens à excuser notre collègue Roland du Luart, co-rapporteur avec Georges Patient, qui participe en ce moment même à une réunion de la commission des finances.

Nous nous sommes penchés sur la communication présentée en juin dernier par la Commission européenne sur les RUP à l'horizon 2020, dans le nouveau cadre financier pour la période 2014-2020, dont la négociation a commencé. Cette communication a reçu un accueil mitigé des régions ultrapériphériques et dans un contexte contraint par les perspectives financières, notre délégation a décidé, dans une démarche complémentaire de celle de la commission des Affaires européennes du Sénat, d'apporter sa contribution à la défense des RUP, en mobilisant la représentation nationale autour d'une résolution dont l'examen devrait être inscrit à l'ordre du jour du Sénat.

Nous sommes heureux de vous entendre, après le député européen Younous Omarjee. Nous avons évoqué les fonds structurels, la politique de cohésion, l'octroi de mer, la politique de la banane, la politique de la pêche, nous allons parler aussi du rhum et du sucre, dont les producteurs sont très inquiets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion