Intervention de Jacqueline Gourault

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 16 octobre 2012 : 1ère réunion
Rapports de mm. edmond hervé et eric doligé sur les travaux de l'atelier 1 des états généraux de la démocratie territoriale : « nouer des relations de confiance entre l'etat et les collectivités territoriales et clarifier les missions des acteurs locaux »

Photo de Jacqueline GouraultJacqueline Gourault, présidente :

Je propose d'élargir le débat et de revenir sur le discours du Président de la République du 5 octobre à la Sorbonne. Concernant les compétences, d'une part, le Président de la République a souligné la nécessité d'avoir des blocs de compétences, sans parler d'exclusivité. D'autre part, il a évoqué la clause générale de compétence. Cette dernière serait conservée par l'ensemble des niveaux de collectivités territoriales. La clause générale de compétence a fait l'objet de nombreux débats lors de la discussion du projet de loi portant réforme des collectivités territoriales en 2010. En réalité, je pense qu'il s'agit d'un faux problème. A partir du moment où des blocs de compétences sont attribués aux différentes collectivités, il est entendu que la clause générale de compétence n'interviendra que pour les compétences non attribuées ou pour de nouvelles politiques publiques, comme le déploiement de la fibre optique il y a quelques années. En outre, la situation économique et financière va, en soi, limiter l'usage de la clause générale de compétence. Cette réflexion vous semble-t-elle juste ? Pensez-vous qu'elle correspond à l'idée du Président de la République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion